2013
Moscou 2013 : Que peut on attendre de la course de Maiheidine Mekhissi? |
3000m steeple? On refait la course...! Kiprotich, l'Ougandais Et 1 et 2...et 3 ??? |
Marcoc : Said Aouita dresse un blian (Vo2.fr)
Mondial de cross 2013 : une équipe italienne performante et très familiale
Marathon de Paris : carton rouge aux médias
Pour faire fondre votre ventre
Lasagnes de cheval : comment devenir deux fois mauvaise mère
Vous souhaitez allez aux états Unis en Sport Etudes ??
2011
Mutai le plus rapide de l'histoire
Mise à jour le lundi 18 avril 2011 à 13 h 11
![]() |
Photo: La Presse Canadienne /AP Photo/Charles Krupa Geoffrey Mutai |
Geoffrey Mutai a non seulement remporté le marathon de Boston lundi, mais il l'a fait avec une nouvelle marque mondiale. Le Kényan est devenu l'homme le plus rapide sur 42,2 km avec un temps de 2 h 3 min 2 s.
Mutai a ainsi battu l'ancien chrono d'Haile Gebrselassie, établi en 2008 à Berlin, par 57 secondes.
En raison des différences de parcours et des conditions parfois venteuses, les records du monde à Boston ne sont pas enregistrés. Donc, pour la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), la marque de Gebrselassie prévaut toujours.
De plus, Mutai a pulvérisé le chrono de 2010 de Robert Kiprono Cheruiyot, jusque-là le plus rapide à Boston, par près de trois minutes.
Chez les femmes, le Kenya a également récolté les honneurs avec le triomphe de Caroline Kilel (2:22:36). La Kényane a privé les États-Unis d'une première victoire depuis 1985 en dépassant Desiree Davila dans les derniers mètres.
Une autre Kényane, Sharon Cherop, a complété le podium.
Si les marathons masculin et féminin ont été l'affaire du Kenya, ceux en fauteuil roulant ont été l'affaire du Japon avec les victoires de Masazumi Soejima et de Wakako Tsuchida, respectivement dans les catégories masculine et féminine.
Dames (8 km) • 1. Cheruiyot (Ken) 24'58 ; 2. Masai (Ken) à 9'' ; 3. Flanagan (USA) à 12''... 39. Bardelle (Fra) à 2'16...
43. Klilech-Fauvel (Fra) à 2'20... 70. Calvin (Fra) à 3'03.
L'ethiopie, grâce au titre d'Imana Marga et à celui par équipes de ses juniors messieurs, a privé le Kenya d'un deuxième Grand Chelem consécutif, hier à Punta Umbria dans le sud de l'Espagne.
Le Kenya, relégué aux deuxième et troisième rangs chez les messieurs, est tout de même reparti d'Espagne avec les six autres titres en jeu, seuls les États-Unis réussissant à troubler la domination africaine grâce à une médaille de bronze surprise chez les femmes.
La Kenyane Vivian Cheruiyot, championne du monde, d'Afrique et du Commonwealth du 5 000 m, a enlevé la course de 8 km en 24'58, avec 9 secondes d'avance sur sa compatriote Linet Masai, qui signait une troisième médaille d'argent consécutive.
Surprise de Punta Umbria, c'est une Américaine qui est montée sur la dernière marche du podium. Shalane Flanagan, qui a terminé à 12'' de Cheruiyot, a déposé l'Ethiopienne Meselech Melkamu, cinq fois médaillée de bronze de l'épreuve, lors du sprint final.
C'est la première médaille des Etats-Unis dans la discipline depuis Deena Drossin en 2003.
Plus tard dans l'après-midi, l'Ethiopien Imana Marga a devancé ses quatre poursuivants kenyans pour s'imposer chez les messieurs.
L'athlète de 22 ans, qui a manqué le podium sur 10 000 m aux Mondiaux de Berlin en 2009, a couvert les 12 km en 33' 50.
Marga a devancé la délégation de Nairobi : Tanui (2e), Kiprop Chepkok (3e), Kisorio (4 e) et Mutai (5e), le spécialiste du marathon, auteur de la sixième performance mondiale de tous les temps (2 h 04'55) l'an passé. Le Kenya a toutefois conservé le titre par équipes devant l'Ethiopie, tout comme chez les dames. •PHOTO AFP