Eklablog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog d'échange et d'informations lié à l'athlétisme...

Publicité

rudisha

rudisha

PARIS - Le Kenyan David Rudisha, athlète de l'année 2011, entend faire du Stade de France l'écrin d'un nouveau record du monde du 800 m vendredi à l'occasion de la 7e étape de la Ligue de diamant à Paris-Saint-Denis, où Christophe Lemaitre espère enfin descendre sous les 10 secondes.

"Je suis en grande forme, il faut profiter du moment", explique l'actuel détenteur de la marque réalisée à Rieti le 29 août 2010. Etonnant tout de même de le voir tenter un tel exploit à ce moment de la saison alors que l'objectif de son année est bien sûr constitué des jeux Olympiques de Londres, où la finale du 800 m est programmée le 9 août, dans plus d'un mois !

"Contrairement à l'an dernier, je n'ai pas eu de problème physique", se justifie le Kenyan à l'allure gracieuse et à la voix à peine audible. L'an passé, Rudisha était rentré blessé d'Australie où il a ses habitudes en préparation d'avant-saison.

Cette année, il a déjà réussi des chronos impressionnants. D'abord à Doha début mai pour sa rentrée (1:43.10), mais aussi à New York (1:41.74) il y a un mois.

"Je n'ai pas de doute. Mais pour battre un record du monde il faut que toutes les conditions soient réunies. Tout doit être parfait. Le lièvre bien sûr, les conditions climatiques, pas de froid pas de pluie", a-t-il énuméré.

Son lièvre habituel, Sammy Tangui, sera là pour l'amener aux 400 m aux alentours de "48.8", souhaite-t-il. Après, son talent fera le reste... et il sera intéressant de voir l'attitude du jeune Français Pierre-Ambroise Bosse, 20 ans, bien loin du niveau du maître mais qui ne demande qu'à apprendre.

Le meeting Areva sera aussi l'occasion de voir un 100 m de toute beauté avec d'un côté les Américains Justin Gatlin et Tyson Gay - le deux meilleurs sprinteurs US - et le Français Christophe Lemaitre, double champion d'Europe en titre.

Gay, qualifié pour les JO en 9.86 après seulement deux sorties et un an de galères physiques suite à une opération de la hanche, vient à Paris pour travailler "sa mise en action". Gatlin, de retour au sommet après avoir purgé une suspension de quatre ans pour dopage, veut continuer de se rapprocher des Jamaïcains Blake et Bolt. "Je veux prendre un bon départ et bien terminer ma course", assure celui qui a gagné les sélections américaines en 9.80, record personnel.

Lemaitre, lui, n'a pas encore réussi à descendre sous les 10 secondes cette saison. Paris doit lui fournir des indications supplémentaires quand à son choix pour les JO: doublé 100-200 m, ou plus probablement 200 m seulement ?

"J'ai été agréablement surpris par mes séances d'entraînement depuis Helsinki. J'ai retrouvé ma gestuelle de d'habitude. J'espère que ça va m'aider à continuer à avancer", dit-il, énigmatique.

L'Australienne Sally Pearson, reine du 100 m haies dont elle pourrait battre le record du monde cette année, sera un des autres grands noms du meeting qui, coincé quelques jours après les sélections jamaïcaines, américaines et les championnats d'Europe, a été "plus compliqué que les autres années à organiser", selon son directeur Laurent Boquillet.

Le public pourra néanmoins profiter du perchiste français Renaud Lavillenie, maître de la discipline et invaincu depuis le début de la saison estivale.

En l'absence de Mahiédine Mekhissi, le 3000 m steeple aura des allures de championnat du Kenya. Et sur 5000 m, l'Ethiopien Kenenisa Bekele, en difficulté depuis deux ans, voudra continuer à restaurer sa légende en vue des JO.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :