Le Britannique Rob Sloan est un tricheur.
Participant dimanche au Kielder marathon disputé dans le Leaplish Waterside Park au nord de l'Angleterre, il s'est classé 3e dans le temps de 2h51:01.
Problème, Sloan a pris le bus, rapportent plusieurs médias britanniques. Au km 32, il a profité du passage d'un bus (destiné aux spectateurs) pour monter dedans effectuer près de 10 km de cette manière.
Il s'est ensuite caché derrière un arbre et a repris la course peu avant l'arrivée, plus de 3 minutes après le passage du 2e concurrent. Le coureur de 31 ans a pu ainsi monter sur le podium et être interviewé par la télévision à laquelle il a osé déclaré qu'il avait "tout donné".
Les témoignages de spectateurs, l'étonnement du coureur 4e à l'arrivée après avoir été 3e pendant toute la course, et l'étude des chronomètres ont confondu le tricheur qui a reconnu les faits.
Steve Cram, premier champion du monde du 1500 m et recordman du monde sur la distance et vice-champion olympique du 1500 m à Los Angeles en 1984, était l'organisateur de l'épreuve. Il a constaté que Rob Sloanavait été le seul des 1700 concurrents à courir plus vite la seconde moitié de course qui est qualifiée comme le"plus beau marathon de Grande-Bretagne"