La fin de carrière se profile pour Haile Gebrselassie, et l’Ethiopien envisage de s’impliquer en politique dans son pays, avec peut-être le projet d’une candidature pour devenir président de l’Ethiopie.
La nouvelle a vite circulé à Addis Abeba, où le double champion olympique et multi champion du monde est adulé. Haile envisage d’ores et déjà une élection au parlement en 2015 comme candidat indépendant. Ce qui représente un vrai challenge en Ethiopie où le Parlement ne compte qu’un seul membre de l’opposition.
Mais Gebrselassie veut négliger ces obstacles, convaincu que ce serait une grave erreur de sa part de se tenir à distance de la politique, et il souhaite au contraire s’impliquer pour son pays.
Dans le passé, Gebrselassie avait déjà créé un groupe intitulé « Le conseil des anciens », qui était intervenu après les violences de 2005 qui avaient suivi des élections, pour influencer à la libération des leaders de l’opposition emprisonnés.
En parallèle de sa carrière, Gebre est aussi devenu un businessman averti, avec de nombreuses entreprises à son actif, entre son cinéma et son complexe hôtelier de luxe.