• Enfants adoptifs

    Mondial de cross 2013 : une équipe italienne performante et très familiale

    Publié le 25 mars 2013 à 15h32, par Odile Baudrier
    Photo GB
    Photo GB

    Sept athlètes seulement pour l’équipe d’Italie. Avec une équipe juniors garçons et une seule junior fille, et aucun senior…. L’équipe juniors termine 6ème, et première équipe européenne, elle comprenait deux fratries de deux frères !

    Une toute petite délégation pour porter les couleurs de l’Italie jusqu’en Pologne. La fédération italienne s’est limitée aux juniors, six garçons et une seule fille.

    Et pour sa sélection, ce ne fut pas si compliqué. Il a suffi de se tourner vers la famille Crippa et la famille Dini… Chez les Dini, les deux jumeaux de 18 ans, Samuele et Lorenzo, se sont qualifiés. Et chez les Crippa, les deux frères Nekagenet, âgé de 18 ans, et Yemaneberhan, 16 ans, ont décroché leur billet.

    Les prénoms des deux frères Crippa témoignent de leur origine. Ils sont nés en Ethiopie avant d’être adoptés par un couple italien à l’âge de 6 ans.

    Yemaneberhan ne passe pas inaperçu, ses cheveux sont dressés en une crête haute colorée en roux. Il affiche un très gros potentiel, capable de courir en 3’59’’ à l’âge de 13 ans !

    Et dans cette équipe très familiale, on retrouve un 3ème Ethiopien, également adopté en Italie, Yohannes Chiapinelli, qui n’a lui que 15 ans.

    Les jeunes Italiens ont accroché une belle 6ème place, et première nation européenne, grâce à une performance homogène. Lorenzo Dini, 32ème. Yemaneberhan Crippa, 38ème. Yohannes Chiapinelli, 44ème. Samuele Dini, 50ème.

    Le demi-fond italien est en train de retrouver le sourire grâce à l’adoption !