• Johanna Danois, une grosse performance sur le 200 m avec 22’’81

    Publié le 16 février 2013 à 21h14, par Odile Baudrier

    Johanna Danois a été la belle surprise de ce Championnat de France. La jeune sprinteuse réalise un excellent chrono sur 200 m avec 22’’81. C’est la meilleure performance européenne de cette saison hivernale, mais l’hiver s’arrête là pour Johanna Danois, cette distance n’est pas inscrite au programme du Championnat d’Europe de Göteborg.

    Une foulée exceptionnelle, très aérienne, qu’elle a déroulé dans le dernier couloir, entièrement concentrée vers la ligne d’arrivée, qu’elle ira chercher avec une belle combativité, serrant des dents pour conserver son style aérien et rapide.

    A la clef, un très beau chrono, 22’’81 qu’elle découvre avec une joie contenue. Elle vient pourtant de réaliser la meilleure performance européenne de la saison ! Mais cela ne rime pas avec sésame pour Göteborg, le 200 mètres n’y figure pas.

    Elle fait pourtant beaucoup mieux que ce qu’elle espérait en arrivant à ce France, un temps autour de 23’’10, pour améliorer son record de 23’’71.

    Elle réalise tellement mieux, descendant à deux reprises sous les 23 secondes, en séries et en finale. Et cela malgré un voyage éclair depuis la Guadeloupe, où elle vit et s’entraîne, seule athlète de l’Equipe de France à avoir fait ce choix de « son » île.

    Ce n’est que ce lundi avant le Championnat qu’elle a débarqué en métropole, et elle l’avoue, ce fut rude : « Je suis passée de 32 degrés à 1 degré. Mais comme dit mon entraîneur, j’ai un mental d’acier. Je ne me laisse pas abattre ! »

    On a pu le vérifier en finale, dans ces ultimes mètres, où elle se bat toute seule contre le chrono. Ses rivales ne font plus que de la figuration. Emilie Gaydu en 23’’49 et Phara Anacharsis en 23’’62.

    Le coup est rude pour Emilie Gaydu, qui s’écroule en larmes dès la sortie de piste. Et il faudra tout l’enthousiasme de l’exubérante Phara Anarchasis, pour lui faire oublier sa déception. L’Amiénoise a perdu gros, elle était la seule athlète à être descendue cet hiver sous les 24 secondes, et le titre lui paraissait promis. Mais c’était sans compter sur Joanna, la fille des Tropiques…

    « »
    Partager via Gmail