• Bernard Lagat espère un chrono sous les 61’ pour son premier semi-marathon à New York 

    Publié le 25 février 2013 à 23h20, par Rédaction VO2
    Photo G. Bertrand
    Photo G. Bertrand

    A 38 ans, Bernard Lagat a décidé d’effectuer ses débuts sur semi-marathon. Ce sera le 17 mars prochain à New York que le double médaillé olympique du 1500 m et double champion du monde du 1500 m et du 5000 m s’attaquera à cette nouvelle distance, avec l’objectif de finir sous les 61 minutes.

    A deux semaines de son objectif, Bernard Lagat ne dissimule pas ses ambitions pour cette première tentative. Ce sera de finir sous les 61 minutes. Il deviendrait ainsi le 4ème Américain à y réussir, après Ryan Hall (59’43’’), Dathan Ritzenhein et Mark Cup.

    Mais surtout, Bernard Lagat rêve de marcher sur les traces de Mo Farah, son grand rival, et de Galen Rupp, qui avaient effectué tous les deux leurs débuts sur ce même parcours de New York, il y a deux ans, avec de jolis chronos à la clef, 1h 00’23 et 1h 00’30.

    Et le coach Li, l’entraîneur de Bernard Lagat, est convaincu que son protégé est au même niveau que ces deux coureurs, et donc capable de passer lui aussi sous les 1h 01’.

    Pour s’y préparer, Bernard Lagat a effectué des ajustements à son entraînement, en l’allongeant, passant de ses 100 km habituels à 130 km ! En parallèle, il n’a diminué l’intensité des séances.

    Il a aussi profité de son passage à New York pour les Millrose Games pour effectuer un long footing de 23 km à travers Central Park, alors que la veille, il avait battu le record US en salle du 2 miles. Et cet hiver, on l’a aussi pointé en 7’34’’71 sur 3000 m en salle.

    La preuve que Bernard Lagat a conservé toute sa vitesse dans sa préparation, entièrement orchestrée autour du semi-marathon de New York. C’est en direct, sous les caméras de WABC-TV et d’ESPN3 que Lagat déroulera sa foulée, et on peut parier que son grand rival, Mo Farah, comptera parmi les observateurs les plus attentifs.

    « »
    Partager via Gmail