• Archives

     
     
     


     
    2012
    Mort d'un prodige... (l'Equipe)
    Kaled sous les couleurs de l'ASFI
    Coup de Foudre en salle d'attente
     
    Rayan Hall, un athlete au grand coeur

     2011

    Mutai le plus rapide de l'histoire

    Mise à jour le lundi 18 avril 2011 à 13 h 11

     Internationale

    Photo: La Presse Canadienne /AP Photo/Charles Krupa

    Geoffrey Mutai

      Geoffrey Mutai a non seulement remporté le marathon de Boston lundi, mais il l'a fait avec une nouvelle marque mondiale. Le Kényan est devenu l'homme le plus rapide sur 42,2 km avec un temps de 2 h 3 min 2 s.

     Mutai a ainsi battu l'ancien chrono d'Haile Gebrselassie, établi en 2008 à Berlin, par 57 secondes.

     En raison des différences de parcours et des conditions parfois venteuses, les records du monde à Boston ne sont pas enregistrés. Donc, pour la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF), la marque de Gebrselassie prévaut toujours.

     De plus, Mutai a pulvérisé le chrono de 2010 de Robert Kiprono Cheruiyot, jusque-là le plus rapide à Boston, par près de trois minutes.

     

    Chez les femmes, le Kenya a également récolté les honneurs avec le triomphe de Caroline Kilel (2:22:36). La Kényane a privé les États-Unis d'une première victoire depuis 1985 en dépassant Desiree Davila dans les derniers mètres.

     Une autre Kényane, Sharon Cherop, a complété le podium.

     Si les marathons masculin et féminin ont été l'affaire du Kenya, ceux en fauteuil roulant ont été l'affaire du Japon avec les victoires de Masazumi Soejima et de Wakako Tsuchida, respectivement dans les catégories masculine et féminine.

     


     

    Dames (8 km) • 1. Cheruiyot (Ken) 24'58 ; 2. Masai (Ken) à 9'' ; 3. Flanagan (USA) à 12''... 39. Bardelle (Fra) à 2'16...

    43. Klilech-Fauvel (Fra) à 2'20... 70. Calvin (Fra) à 3'03.

    L'ethiopie, grâce au titre d'Imana Marga et à celui par équipes de ses juniors messieurs, a privé le Kenya d'un deuxième Grand Chelem consécutif, hier à Punta Umbria dans le sud de l'Espagne.

    Le Kenya, relégué aux deuxième et troisième rangs chez les messieurs, est tout de même reparti d'Espagne avec les six autres titres en jeu, seuls les États-Unis réussissant à troubler la domination africaine grâce à une médaille de bronze surprise chez les femmes.

    La Kenyane Vivian Cheruiyot, championne du monde, d'Afrique et du Commonwealth du 5 000 m, a enlevé la course de 8  km en 24'58, avec 9 secondes d'avance sur sa compatriote Linet Masai, qui signait une troisième médaille d'argent consécutive.

    Surprise de Punta Umbria, c'est une Américaine qui est montée sur la dernière marche du podium. Shalane Flanagan, qui a terminé à 12'' de Cheruiyot, a déposé l'Ethiopienne Meselech Melkamu, cinq fois médaillée de bronze de l'épreuve, lors du sprint final.

    C'est la première médaille des Etats-Unis dans la discipline depuis Deena Drossin en 2003.

    Plus tard dans l'après-midi, l'Ethiopien Imana Marga a devancé ses quatre poursuivants kenyans pour s'imposer chez les messieurs.

    L'athlète de 22 ans, qui a manqué le podium sur 10 000 m aux Mondiaux de Berlin en 2009, a couvert les 12 km en 33' 50.

    Marga a devancé la délégation de Nairobi : Tanui (2e), Kiprop Chepkok (3e), Kisorio (4 e) et Mutai (5e), le spécialiste du marathon, auteur de la sixième performance mondiale de tous les temps (2 h 04'55) l'an passé. Le Kenya a toutefois conservé le titre par équipes devant l'Ethiopie, tout comme chez les dames. •PHOTO AFP


    Le Kenya tout puissant ?
    Le 19/03/11 à 16h21
    Avec huit médailles d'or remportées sur... huit possibles, le Kenya avait tout raflé aux Mondiaux 2010 de cross-country. En sera-t-il de même à Punta Umbria ? Une chose est sûre, les épreuves masculine et féminine accoucheront, ce dimanche, de nouveaux maîtres de la discipline, les tenants du titre Joseph Ebuya et Emily Chebet étant absents. 

    Les absents ont toujours tort. Ni Joseph Ebuya ni Emily Chebet, sacrés champions du monde l'an dernier à Bydgoszcz, ne seront présents dimanche à Punta Umbria, en Espagne, lors des Mondiaux de cross-country qui donneront donc forcément à de nouveaux athlètes l'occasion de se montrer. Des Kenyans ? Pas obligatoirement, car les Ethiopiens ont une revanche à prendre par rapport aux Mondiaux 2010 qui avaient fait la part belle à leurs rivaux d'Afrique de l'Est, vainqueurs de huit titres... sur huit !

    Mais le réservoir kenyan semble inépuisable. Ce n'est pas un hasard si Joseph Ebuya et Emily Chebet n'ont pas réussi à gagner leur place en sélection lors des trials, disputés à Nairobi le mois dernier. C'est d'ailleurs l'un de leurs compatriotes, Geoffrey Mutai, qui sera favori de l'épreuve masculine. Spécialiste du marathon, le coureur de 29 ans a survolé les championnats nationaux en franchissant la ligne 45 secondes devant ses premiers poursuivants. Seul bémol: il ne s'est jamais aligné dans une épreuve internationale de ce standing.

    Il faut remonter à 1986, et au titre de John Ngugi, pour trouver trace d'un athlète médaillé d'or en cross pour sa première participation à des Mondiaux. Geoffrey Mutai aura-t-il les épaules assez larges pour résister aux foulées de John Mwangangi (Kenya), Unegnaw Mesfin (Ethiopie), Gebre Gebremariam (Ethiopie) ou encore Teklemariam Medhin (Erythrée) et Moses Kipsirio (Ouganda) - respectivement deuxième et troisième en 2010 -, ses principaux concurrents ? Chez les dames, la rivalité entre Kenyanes et Ethiopiennes sera tout aussi intense avec d'un côté Linet Masai, Vivian Cheruiyot et Priscah Cherono, et de l'autre Meselech Melkamu et Genzebe Dibaba.