• Le marathonien

     Rencontre avec Stéphane après son marathon de Vincennes 

            Rencontre avec Stéphane   Qu'est ce qui t'a motivé (quelle mouche  t'a piqué j'allais dire) pour faire ce marathon??

     J'ai voulu suivre la voie tracée par les grands marathoniens du club Taieb Tounsi, Fred Bera, Patrice Larade, Florence Chapuis, Carole Vallée et réussir à courir ce marathon sans trop peiner et dans un temps correct. Le tracé me plaisait, bois de Vincennes, bords de Marne, plutôt sympa comme parcours. 

    Penses tu que la durée de ta préparation était suffisante ?? Et combien de temps de préparation ? 

    Oui, la durée de préparation était suffisante, planifié par Alain Hoppe, je n'ai eu qu'à suivre son programme sur 12 semaines comme un bon élève; avec quelques écarts peut être, mais pas trop, juste de quoi se faire tirer les oreilles. Je faisais 4 sorties par semaine, mon plan intégrant également ma participation au 15km du Perreux, au semi de Nancy et bien sûr à la corrida de Villejuif.

     Tu es nouveau sur cette distance ?

    C'était mon 5ème marathon après Paris, Dublin, Annecy et Melun. Pas nouveau donc mais chaque course est spécifique, et la distance nous impose l'humilité. Même en étant bien préparé tout peut arriver et ...

     Peux-tu dire que tu as maitrisés la distance ??

    Hélas non, passage au semi en 1H30 et puis progressivement, apparition de crampes épouvantables due vraisemblablement à ce départ trop rapide pour moi, au froid ambiant peut être, et pour finir les 5 derniers km à 7, 8km/h à peine et en étant content de pouvoir progresser. Beaucoup de coureurs ont vécu cette angoisse, pas de l'abandon,  mais de l'ultime crampe, celle qui te cloue sur place et t'empêche d'avancer, quelque soit ta volonté, c'est musculairement impossible et les "encouragements" des supporters n'y peuvent rien. Le corps dit "non" tu n'iras pas plus loin, désolé pour toi, tu n'avais qu'à mieux gérer". Finalement 3h18.21, content car meilleur temps sur la distance mais avec un peu moins de testostérone un chrono proche des 3H08 je pense 

     Rencontre avec Stéphane

     Quels  étaient les enjeux ??

    Battre mon record, ce qui est fait et participer à une aventure, car le marathon reste une aventure. Il n'y a qu'à regarder les visages des concurrents au départ d'un marathon, ça n'a rien à voir avec ce que l'on rencontre sur un 10km ou un semi. Courir un marathon n'a rien d'exceptionnel en soi, bien préparé, un coureur lambda y arrivera.  Mais la distance reste mythique et le respect de l'effort s'impose à nous. 

     Est ce que tout  s’est déroulé comme tu  l’avais envisagé ??   

     Rencontre avec Stéphane 

    Non, les crampes, je n’avais pas prévu, mais bon c'est comme ça. Je dois tirer les leçons de cette mauvaise fin de course pour repartir du bon pied. Et si mon corps me le permet, je serais de nouveau sur la ligne de départ d'un marathon.            

     Merci Stéphane,