• Produit miracle

    Les Omega-3, les bonnes graisses pour le coureur à pied

    Publié le 12 mars 2013 à 00h00, par Rédaction VO2
                                                          Les Omega-3, les bonnes graisses pour le coureur à pied

    Toutes les graisses ne sont pas néfastes pour la santé. Au contraire même, les acides gras Oméga 3 présentent beaucoup d’aspects positifs pour la santé. Les études sont nombreuses, démontrant leur impact pour diminuer le risque de problèmes cardiaques, pour agir contre les symptômes de la dépression nerveuse, du cancer et de l’arthrose. On trouve des Oméga 3 dans le saumon, les noix… Mais tous les Oméga 3 ne sont pas « égaux » sur notre santé. Ce sont surtout les poissons gras qui sont les plus importants.

    Bon pour la santé, bon pour le moral !

    Les acides gras Omega-3 favorisent la diminution de       l’inflammation dans les veines, dans les articulations, et un peu partout dans le corps. C’est tout bénéfice contre l’arthrose. Ils aident aussi à diminuer le risque de rythme cardiaque anormal, la construction de plaque dans les vaisseaux sanguins. Pour cette raison, ils sont intéressants pour prévenir les attaques cardiaques. 

     Leur impact est réel également pour diminuer le taux de triglycérides, qui sont les graisses à fuir, car souvent liées aux problèmes cardiaques. Ils permettent aussi une diminution très sensible de la pression artérielle. A condition toutefois d’éviter le saumon fumé, qui est riche en oméga 3, mais également très salé !

     Un autre aspect positif des Omega-3 est celui de l’impact sur l’arthrite, et les rhumatismes, car ils réduisent les inflammations, d’une manière très efficace, comparable à celui des anti-inflammatoires.

     Sur le plan psychologique, les Omega-3 sont également un atout, différentes études confirment qu’ils peuvent aider à réguler les désordres d’humeur, et à rendre les anti-dépresseurs plus efficaces.

     Et enfin, c’est aussi sur le cancer qu’ils pourraient agir, en atténuant le risque de cancer du colon, du sein, et de la prostate. Toutefois le conditionnel s’impose encore sur cet aspect.

    Les bonnes sources d'Omega-3

     La meilleure source d’Oméga 3 est le poisson. Avec une priorité au saumon, maquereau, truite de lac, hareng, sardines, morue, anchois et thon. On recommande en général deux portions par semaine de ces poissons.

     Le thon est particulièrement utile, en choisissant le thon blanc « Albacore », qui est plus riche en oméga 3. Optez de préférence pour du thon blanc biologique, car le mercure est aussi souvent présent dans ce poisson !

     Si vous n’aimez pas le poisson, vous pouvez vous tourner vers les suppléments en oméga 3. A raison de 1 gramme par jour. Et de préférence enrichis en vitamine E. Ou bien choisissez aussi des compléments en algues, ou des suppléments en oméga 3 végétaux, à base de noisettes, broccolis, épinards, d’huile de colza, ou de graines de lin .