• Le Békélé Belge...

    Championnats d’Europe de cross 2011 : le Belge Bekele devient champion d’Europe senior

    Publié le 11 décembre 2011 à 16h27, par Odile Baudrier

    Pour la dernière course de Championnat d’Europe, ce fut un scénario très palpitant, sous la houlette du Belge Atelaw Bekele, qui prit la poudre d’escampette d’entrée de jeu, et fut capable de conserver la tête jusqu’à la fin ! Une belle réussite pour ce jeune athlète de 24 ans, né en Ethiopie et adopté en Belgique à l’âge de 16 ans.

    Un démarrage fulgurant pour Atelaw Bekele, qui fausse compagnie à ses rivaux dès le départ, pour se propulser en tête de course. Qui crut vraiment qu’il allait être capable de conserver la tête jusqu’à l’arrivée ? Probablement personne…

     Car ce scénario est un peu la marque de fabrique du jeune Belge. On l’avait déjà vécu il y a deux ans à Dublin, sur la course espoirs, où Bekele avait fait le spectacle avant d’être avalé par Smaïl et Chahdi, pour finir 3ème. Et il y eut d’autres expériences malheureuses pour Bekele, sombrant dans le dernier tour, pour perdre la victoire.

     Une méthode que son entraîneur Derrick Van Kerkhovu, qui le conseille depuis trois ans, n’approuve pas, et qu’une fois encore avant le départ de ce Championnat, il lui avait déconseillée en lui expliquant : « Prends un départ tranquille. » Tout comme tout le staff de la fédération belge insistant sur un début prudent.

     Mais Bekele n’écouta pas ces appels au calme pour une raison qu’il explique très simplement : « Je ne suis pas un très bon finisher, je crains toujours la fin de course. Je voulais partir devant, et voir ensuite ce qui se passerait. »

     Sa confiance en lui grandit pendant la course, et il avoue pourquoi : « Je pensais que Serguey Lebid pouvait être un compétiteur pour moi. Mais j’ai vu qu’il n’était pas derrière moi. Alors, j’ai cru en mes chances. Et j’ai pensé pendant la course que je pouvais gagner. »

     Ce n’était pourtant pas cet objectif qu’il s’était officiellement fixé : « Je voulais finir dans le top 15, voire 20. Je suis très surpris ! » Une surprise partagée par toute l’Equipe de Belgique qui ne l’attendait pas à ce niveau. Même si un officiel belge souligne : « Il arrivait juste d’Ethiopie, après un mois de stage. Il est revenu il y a deux semaines, pour le cross de sélection, à Roeselaere, où il a gagné. Il est toujours très fort quand il revient d’Ethiopie. »

     Car ce jeune homme de 24 ans retourne deux fois par an s’entraîner dans son pays natal, qu’il a quitté pour être adopté par une famille belge à l’âge de 16 ans, qui l’a épaulé pour bâtir sa vie.

     Une vie modeste, il travaille à l’usine, au nettoyage, ou à tout autre travail basique. Et comme le souligne le représentant de la fédération belge : « Il n’a rien du tout. Pas même une voiture. Alors, ce qui lui arrive ici, est énorme pour lui ! »

     Les résultats