• Athlétisme : Décès tragique d'Yves Niaré
     

     COMMENTAIRES 
     

    Recordman de France du lancer du poids, Yves Niaré est décédé tragiquement ce mercredi dans un accident de voiture. Agé de 35 ans, le Tricolore avait notamment décroché la médaillé d’argent aux championnats d’Europe en salle en 2009.

    Le  monde de l’athlétisme français est en deuil ce mercredi. En fin de matinée, la Fédération Française d’athlétisme a annoncé le décès de l’un des leurs. Yves Niaré, recordman de France du lancer du poids, a trouvé la morte dans un accident de la circulation. Agé de 39 ans, le Parisien avait notamment décroché une médaille d’argent lors des championnats d’Europe en salle à Turin en 2009. Une grande première pour un lanceur tricolore dans une grande compétition. C’est donc avec une vive émotion que Bernard Amsalem a annoncé la nouvelle via un communiqué.  «C’est un drame qui me touche au plus haut point, d’une violence insupportable, a réagi le patron de la FFA, dans un communiqué. Yves Niaré était un athlète attachant pour lequel nous avions beaucoup d’amitié. J’ai évidemment, au nom de la FFA, une pensée pour sa femme, sa fille qui est très jeune et son père, un entraîneur émérite.»

    Les athlètes en deuil

    Agé de 35 ans, le Mauricien avait réalisé de véritables coups d’éclat entre 2008 et 2009. Grâce à un jet à 20,72m, Niaré avait ainsi battu le record de France du lancer de poids en plein air du côté de Versailles (18 mai 2008). Une performance jamais égalée depuis. Le pensionnaire du club Aviva d’Issy-les-Moulineaux  avait par la suite décroché une belle médaille d’argent aux Europe. Sélectionné à 34 reprises avec les Bleus, le Francilien a participé aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008. C’est sous la houlette de son père, Namakora, ancien lanceur pour le Mali qu’il a effectué la majeure partie de sa carrière. Aujourd’hui, tout le monde du sport lui rend hommage via les réseaux sociaux. A commencer à Maryse Ewanjé-Epée, l’ancienne sauteuse en hauteur. « Il était l'un de ces colosses dont on n'imagine pas qu'ils puissent un jour disparaître. International depuis 1999, il avait tout raflé avec quinze titres nationaux indoor et plein air et une belle médaille d'argent aux championnats d'Europe en salle en 2009. C'était l'un de ces gaillards passionné qui n'abandonne jamais, malgré le peu de reconnaissance d'une discipline qui intéresse peu les sponsors ou les médias en France. Je suis effondrée comme tant d'autres générations qui ont croisé sa route et j'ai une immense pensée pour sa famille.» (RMC) L’athlétisme français a perdu mercredi l’un de ses meilleurs éléments.

    Marie Wielfaert