• le thé Vert

    Le thé vert et le café contre l’AVC

    Publié le 28 mars 2013 à 07h47
     le thé VertLe thé vert et le café sont efficaces pour diminuer les risques d’accident Vasculaire Cérébral – AVC. C’est au Japon qu’une vaste étude a été menée, durant plus de 13 ans, pour aboutir à cette conclusion.

    Diverses études avaient déjà été effectuées pour démontrer l’impact positif entre la consommation de thé vert et les problèmes cardiaques, et par ricochet, le lien sur l’AVC avait été évoqué.

    Mais le Docteur Kokubo a, lui, voulu mettre en évidence l’importance du thé vert et du café sur l’AVC, une pathologie de plus en plus répandue à travers le monde entier.

    Et ses conclusions soulignent aussi que l’effet positif est plus élevé selon la quantité de thé vert et caféine absorbée.

    -          La consommation d’au moins une tasse de café par jour provoquerait une diminution de 20% du risque d’AVC par comparaison avec les personnes qui n’en boivent que rarement

    -          La consommation de 2 à 3 tasses de thé vert par jour aurait pour conséquence une diminution de 14% du risque d’AVC, et en augmentant à 4 tasses, le risque diminue de 20%.

    -          La consommation d’une tasse de café ou de 2 tasses de thé vert permettrait une diminution de 32% du risque d’hémorragie intra cérébral, qui débouche très souvent sur un AVC.

    Pourquoi ce bienfait ?

    L’impact positif serait dû aux bénéfices des antioxydants contenus dans le café et thé vert, et surtout à la catéchine, qui agit sur la pression artérielle et améliore la circulation du sang.

    La catéchine est un antioxydant qui possède un effet anti-inflammatoire. Dans le café, on retrouve aussi de  l’acide chlorogénique, qui agirait sur le diabète de type 2, ce qui est aussi bénéfique pour diminuer les risques d’AVC.