• Le chocolat

    Mangez du chocolat, c'est bon pour la santé !

    Publié le 28 mars 2013 à 00h00, par Sylvain Bodiot
    Le chocolat

    Le chocolat est bon pour la santé ! Car le cacao est riche en flavonoïdes, ce qui lui vaut des propriétés antioxydantes, ce qui permet de diminuer les effets négatifs des radicaux libres. Les flavonoïdes sont également précieuses sur le plan artériel, en diminuant les formations de caillots dans les artères. Mais il faut tout de même bien choisir son chocolat. La bonne saveur du chocolat dépend de la génétique, de l’environnement, de la fermentation , du séchage et du stockage des fèves.

    QUEL POURCENTAGE DE CACAO ?
    La quantité de cacao varie entre 10 et 94% ! En général, plus le taux est élevé, plus il y a de flavonoïdes. Choisissez un produit contenant au minimum 35% de cacao. En-dessous de ce chiffre, vous avalez plus de graisses, de sucre ou de lait, que de cacao !

    QUELLE QUALITÉ ?

    Légalement, le chocolat est le produit obtenu par le mélange de sucre, de pâte de cacao dégraissé ou non, additionné ou non de beurre de cacao, de sucre, de lait, de fruits secs...
    Fuyez absolument le chocolat contenant de l'huile végétale, ou hydrogénée...

    QUELS AUTRES APPORTS ?
    Le cacao sec en poudre contient fibres et tanins : 5g - sels minéraux : très riche en potassium, magnésium, phosphore, calcium - vitamines : riche en vitamines E, PP et celles du groupe B. Le principal alcaloïde contenu dans le cacao est la théobromine (250 à 500 mg dans 100g. de chocolat noir), et aussi la caféine; environ 70g. dans 100g. de chocolat noir. Ce sont surtout les amines biogènes présentes également dans le chocolat (telle la phényléthylamine), qui pourrait, paraît-il, en association avec le sucre, être un facteur de dépendance.

    QUELLE COMPOSITION ?
    La teneur en sucres varie de 50 à 65% et celle en lipides de 18 à 35%.
    Les lipides sont formées à 60% d’acides gras saturés (25% d’acide palmitique,
    35% d’acide stéarique) et près de 40% d’acide oléique (mono-insaturé).
    Le cacao contient aussi des protides.

    COMBIEN DE CALORIES ?
    L’apport énergétique est de 2090 kj
    à 2300 kj, soit environ 220 à 280 calories pour 40 grammes. Donc à consommer avec modération pour éviter le surpoids.

    QUELLE CONSOMATION ?
    Le cacao ne provoque pas "les crises de foie", par contre, l'ensemble des ingrédients que l'on ajoute à la fabrication du chocolat dont la teneur en graisse, peut le rendre très difficile à digérer pour certaines personnes. Les transformations que subit le chocolat sont nombreuses et variées, comme la plupart des aliments, et l'utilisation de traitements chimiques pour sa culture, en modifie sa composition.

    En bref, évitez les excès, mais choisissez un très bon chocolat !

    Par Sylvain Bodiot.
    Naturothérapeute, Iridologue, Aromathérapeute,