• Kipsang

    Wilson Kipsang et Mary Keitany remportent le Marathon de Londres.

    Publié le 22 avril 2012 à 14h04, par Odile Baudrier
    Photo Gilles Bertrand
    Photo Gilles Bertrand

    Le marathon de Londres a vu une double victoire kenyane, avec Wilson Kipsang, qui confirme avec 2h04'44', sa grosse performance de l’automne dernier, et Mary Keitany, qui conquière pour la deuxième fois la victoire, en 2h18'37''

    Il avait approché le record du monde l’année dernière à Francfort ; et cette performance conférait à Wilson Kipsang le statut d’hyper –favori, même s’il n’était surtout pas question d’oublier dans les pronostics Emmanuel Mutai le vainqueur 2011, qui avait établi un nouveau record de l’épreuve ; avec 2h04’’40 ; et non plus Abel Kirui, le champion du monde en titre sacré à Daegu l’été dernier.

     C’est bien sûr le record du monde que tous avaient en tête pour aborder ce marathon de Londres, où le rythme de course annoncé était basé sur un chrono final de 2h03’30’.

     Et ce fut finalement Wilson Kipsang qui raflait la mise, après être demeuré en permanence aux avant-postes. Au 30ème kilomètre, il paraissait très à l’aise, dans le groupe de 3 qui menait la danse, avec Abel Kirui et l’Ethiopien Lilise Feyisa, 3ème l’année dernière à Daegu.

     Mais ses deux rivaux allaient exploser, et Wilson Kipsang allait finir seul, supplantant ses rivaux de plus de 2 minutes, un écart qui demeurera dans l’histoire, il y avait 30 ans qu’on n’avait pas vu ça ! Derrière lui, le sprint a fait rage entre Martin Lel, et Tsegaye Kebede, avec seulement 1 seconde d’écart entre les deux hommes !

     Comme Wilson Kipsang l’expliquera : « Je savais en partant devant qu’ils devraient travailler très très dur pour me battre, car je me sentais vraiment très bien. Je suis désolé de n’avoir pu gommer le record, mais gagner était la chose la plus importante pour moi. » Son chrono le place tout de même au 2ème rang des chronos du marathon de Londres, à 4 secondes seulement du record de Mutai de l’année passée.  

     Mary Keitani, une minute de mieux sur son record

     Chez les femmes, Mary Keitany a grignoté près d’une minute sur son record personnel, et pour son 4ème marathon seulement, elle confirme son énorme potentiel, doublé d’un sens tactique parfait.

     Jusqu’au 30ème kilomètre, elle est demeurée bien calée aux côtés des deux Kiplagat, Edna et Florence, de Jeptoo, et de Kabuu, avant de placer une accélération pour aller conquérir sa 2èmevictoire ici. Et son chrono de 2h18’37’’ la hisse 3ème rang des performances londoniennes, avec 2h18’37’’, toujours devancée par l’inamovible Paula Radcliffe. Mais Mary Keitani se rapproche du chrono sur une course exclusivement féminine de l’Anglaise, soit 2h17’42’’.